Logo Suxess Studio



Image de couverture Gallica Pix

Création de

Gallica Pix

UX Design | UI Design

Réseau social créatif pour la BnF

En réponse à un appel à projet de la BnF (Bibliothèque Nationale de France), j'ai conçu avec un collègue une application créative et collaborative basée sur des images d'archive.

Voir le prototype
Client

Bibliothèque Nationale de France

Type de projet

Création d'une application mobile

Date

Juin 2020

La mission.

Dans le cadre de son appel à projet, la volonté de la BnF était de concevoir une interface, une application, un outil ou un système exploitant les images d'archives extraites des ouvrages et œuvres disponibles sur Gallica (la bibiothèque numérique de la BnF).

« Il est temps que Gallica cherche à se rajeunir ! »Lise M. - Archiviste

L'objectif était donc d'exploiter ces images de manière créative et originale afin de mettre en avant et dynamiser leur immense base d'images. Aujourd'hui, le moteur de recherche d'images de Gallica, visible ci-contre, est effectivement peu attractif et n'attire donc que des personnes qui cherchent vraiment à exploiter ces images.

Gallica Pix Actuel 1Gallica Pix actuel 2

La proposition
de solution.

Pour répondre à la demande, nous avons choisi de réaliser une application mobile créative et collaborative permettant de s'approprier les images d'archive de Gallica. L'idée est de mettre en lumière ces images et susciter la curiosité grâce à la créativité de chacun.

Un réseau social.

Notre objectif étant de toucher une cible jeune, nous avons choisi d'intégrer toutes les fonctionnalités relatives à un réseau social permettant l'interaction entre les différents utilisateurs de la plateforme. L'idée est de moderniser les contenus de Gallica en créant une communauté active.

Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un fil d'actualité personnalisé, interagir avec les contenus (aimer, commenter, partager, enregistrer, etc), échanger avec les autres utilisateurs grâce à une messagerie privée. Des fonctionnalités propres à notre application sont ajoutées telles que la possibilité de "remixer" une publication et découvrir les images qui lui sont liées (les images d'origine et les remix).

Gallica Pix social

Un éditeur d'images.

Dans l'idée de moderniser et dynamiser les contenus de Gallica, l'objectif principal de l'application est de laisser libre cours à l'imagination et à la créativité des utilisateurs, c'est pourquoi nous proposons un éditeur d'images complet, mais simple.

L'application donne donc accès à des fonctionnalités d'édition telles que le recadrage car les images d'origine sont scannées dans des ouvrages et ne sont pas toutes utilisables en l'état. Il est également possible d'effectuer du traitement de l'image comme les couleurs, la luminosité, des effets. Pour finir, le module d'édition donne aussi accès des outils de dessin (pinceaux, couleurs, etc).

Gallica Pix édition

Un pont vers la connaissance.

L'application n'a évidemment pas pour seul but de faire de jolies créations avec de vieilles images. L'objectif sous-jacent est bien de créer un lien attractif vers des ressources de qualité, la culture, la connaissance.

L'idée est donc de toujours donner un accès à l'image source de chaque création. Sur la page de l'image source, on peut alors avoir accès à l'ouvrage dont elle est issue et donc renvoyer les utilisateurs sur Gallica. Ainsi, les images, qui sont connues pour être plus attrayantes que les textes pour un public jeune, amèneront certains des utilisateurs à explorer des ouvrages dont la thématique les intéressent.

Gallica Pix documentation
Prototype Gallica Pix