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Design de service (UX)
Créez une plateforme efficiente
Garantissez-vous un succès en créant une interface qui répond parfaitement aux besoins du marché grâce à une méthodologie de conception agile et centrée utilisateur.
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Pourquoi ?
Bien que l’UX Design puisse sembler être une perte de temps et d’argent, les bénéfices business sont nombreux et non-négligeables. Sinon, pourquoi ça existerait ?
Dès lors qu’une interface numérique implique des interactions homme-machine, la profonde compréhension des utilisateurs et de leurs besoins est primordiale pour espérer un succès et un retour sur investissement intéressant.
La réalisation d’un site internet ou d’une application représente de toute manière un coût. Mais, si l’interface ne répond pas à un réel besoin ou si elle ne permet pas une utilisation efficace, cet investissement est perdu et ne vous rapportera rien… Alors pourquoi ne pas poser les bonnes bases dès le début ?
- Avoir un R.O.I. minimum de 50% : 1€ investi dans l’UX peut rapporter au minimum 2€ et jusqu'à 100€
- Réussir à réduire de 50% la durée et le coût de production : les développeurs passent la moitié de leur temps à corriger des erreurs de conception qui auraient pu être anticipées
- Booster vos ventes grâce à une augmentation potentielle de 400% du taux de conversion de vos visiteurs en clients
- Permettre de réduire considérablement le taux de rebond : 46% des utilisateurs quittent un site car ils ne comprennent pas l’offre et 37% à cause d’un design ou une navigation médiocre
- Augmenter ses chances de faire partie des 30% d’entreprises qui réussissent sur internet grâce à une bonne expérience utilisateur
Le meilleur moyen de booster votre activité en créant un produit qui répond parfaitement aux besoins du marché.
Comment ?
L’UX Design est une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur final qui se décompose en 5 phases.
La méthodologie UX suit un processus de conception chronologique de la définition du contexte et des objectifs du projet jusqu'à la livraison d'un prototype interactif testé et prêt à être développé.
Dans cette discipline, la science infuse n'existe pas. L'expertise du spécialiste en UX permettra d'éviter des problèmes souvent observés, mais il reste primordial d'interroger les utilisateurs et de concevoir le produit avec eux car ils restent les plus qualifiés pour définir ce qu'est une bonne ou une mauvaise expérience pour eux.

Le design orienté utilisateur se veut agile. L'objectif est de tester le plus rapidement la solution afin d'en tirer des axes d'amélioration et ainsi obtenir une interface qui répond parfaitement aux objectifs et aux besoins des utilisateurs.
Comme présenté ci-dessus, le processus de conception est linéaire et suit toujours la même logique. Mais, la phase de test ayant pour objectif d'optimiser la solution, des itérations peuvent être nécessaires afin d'atteindre les objectifs.
01.
Comprendre vos besoins
- Définition des objectifs
- Identification des indicateurs de réussite
- Sélection des méthodes UX à appliquer
Exemples de méthodes
- Warm up : Définir une vision commune
- Benchmark UX : Identifier les bonnes pratiques
02.
Comprendre les utilisateurs
- Comprendre les besoins, habitudes et ressentis des utilisateurs
- Comprendre le contexte d'utilisation de l'interface
- Identifier avec précision votre cible et ses caractéristiques
- Identifier des opportunités d'amélioration ou d'innovation
Exemples de méthodes
- Entretien utilisateur : Récolter des données qualitatives
- Questionnaire : Récolter des données quantitatives
- Observation terrain : Analyser les comportements
- Personas : Définir ses utilisateurs types
03.
Trouver des idées ensemble
- Pratiquer la pensée créative ou divergente : rechercher des idées
- Pratiquer la pensée critique ou convergente : sélectionner des idées
- Favoriser la réflexion et la communication par le visuel
- Aboutir à un ou plusieurs concepts
Exemples de méthodes
- Ateliers de co-conception : Concevoir tous ensemble
- Brainstorming : Générer beaucoup d'idées
- Design Studio : Dessiner des solutions
- Experience map : Identifier des opportunités de conception
04.
Concevoir l'interface
- Confronter les idées à la réalité et faire le tri
- Transformer les idées en supports tangibles et utilisables
- Définir avec précision le fonctionnement et l'organisation du système
- Aboutir à un prototype fonctionnel haute fidélité
Exemples de méthodes
- Storyboarding : Inventer des scénarios d'usage
- Mapping de service : Définir les parcours utilisateurs
- Prototype fonctionnel : Simuler l'expérience finale
05.
Tester et re-tester
- Observer les utilisateurs pour valider ou non la solution
- Identifier des axes d'amélioration et proposer des recommandations
Exemples de méthodes
- Audit ergonomique : Éliminer les problèmes flagrants
- Questionnaire de satisfaction : Évaluer le ressenti général
- Test utilisateur : Observer et évaluer l'expérience utilisateur
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Le studio Suxess se tient à votre entière disposition pour échanger sur votre projet, pour vous orienter, vous proposer un devis ou pour répondre à toutes vos questions.
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